Nouvelles

Infection dangereuse: une femme s'est douchée de lentilles de contact et est devenue aveugle

Infection dangereuse: une femme s'est douchée de lentilles de contact et est devenue aveugle


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Mme est devenue aveugle après avoir porté des lentilles de contact sous la douche

Au Royaume-Uni, une femme est aveugle d'un œil après avoir souffert d'une rare infection oculaire en se douchant et en nageant avec des lentilles de contact. La femme de 41 ans a ensuite subi une greffe de cornée, ce qui a légèrement amélioré sa vue.

Danger pour les yeux

Des millions de personnes portent des lentilles de contact. Les petites aides visuelles peuvent être très avantageuses, mais elles peuvent aussi être dangereuses pour les yeux. Par exemple, des scientifiques américains ont rapporté que les lentilles de contact - si elles ne sont pas utilisées correctement - peuvent provoquer des infections oculaires et des lésions oculaires graves. L'une de ces infections dangereuses est la kératite amibienne (AK). Cela peut déclencher la cécité. Cela montre également un cas que les scientifiques britanniques rapportent maintenant.

Une infection oculaire rare a conduit à la cécité

L'habitude d'une femme de porter ses lentilles de contact en nageant et en prenant une douche avait de graves conséquences.

Selon un nouveau rapport de cas, elle a développé une infection oculaire rare qui a aveuglé un œil.

Rapport du Dr. Lanxing Fu du Manchester Royal Eye Hospital et Dr. Ahmed Gomaa, du Blackpool Victoria Hospital, a récemment été publié dans le New England Journal of Medicine.

Mme portait également des lentilles de contact pendant qu'elle nageait et se douchait

La femme de 41 ans, qui vit au Royaume-Uni, est allée chez l'ophtalmologiste après deux mois de vision trouble, de douleurs oculaires et de sensibilité à la lumière dans son œil gauche.

Selon les médias, elle a déclaré aux médecins qu'elle utilisait des lentilles mensuelles jetables et les portait également pour nager et se doucher.

Un test oculaire a montré que sa vue de l'œil gauche était de 20/200; une valeur où les patients au Royaume-Uni sont considérés comme «aveugles». Son œil droit n'a pas été affecté.

Comme le rapporte le portail Internet «Live Science», les médecins ont pu déterminer une opacification de la cornée du patient.

Ils ont ensuite effectué un autre test oculaire, dans lequel des dommages à la coque externe de l'œil peuvent être vus avec un colorant spécial.

Le colorant rend les zones touchées vertes lorsque les médecins jettent une lumière bleue sur l'œil.

Les médecins ont trouvé un défaut dans la cornée de la femme, c'est pourquoi ils ont prélevé des échantillons de son œil qui ont été testés positifs pour la kératite à Acanthamoeba. Selon les experts, la kératite amibienne (AK) est causée par le parasite Akanthamöben.

L'infection se produit généralement par des contenants de lentilles de contact contaminés

«Avec AK, l'infection se produit généralement indirectement via des contenants de lentilles de contact et des produits de soin contaminés ou, par la suite, des lentilles de contact contaminées», explique l'Institut Robert Koch (RKI) sur son site Web.

Et dans de rares cas, directement à partir d'eau contaminée. "La dernière voie d'infection mentionnée joue principalement un rôle lorsque de l'eau contaminée est utilisée pour laver / rincer les yeux", ont déclaré les experts.

«Un contact court et ponctuel avec une amibe est probablement suffisant pour une infection, surtout si la cornée est endommagée à la suite du contact», écrit le RKI.

Selon les experts, il faut tenir compte du fait que «dans des conditions difficiles, l'acanthe forme des kystes qui peuvent être très résistants au froid et à la déshydratation, mais aussi aux agents chimiques».

La période d'incubation de l'infection varie de quelques jours à plusieurs semaines.

Comment se protéger

"Il n'y a aucune preuve de la transmission directe d'une AK d'une personne à l'autre, mais il y a une transmission indirecte, par ex. en partageant des lentilles de contact infectées », explique le RKI.

Selon l'institut, l'infection «peut être évitée dans la plupart des cas par une hygiène stricte des lentilles de contact. Tout d'abord, les mains doivent toujours être bien lavées avant de manipuler les lentilles de contact (KL). Les étuis de lentilles de contact peut-être mal entretenus sont probablement la principale source d'infection. "

Un diagnostic précoce permet généralement une thérapie réussie

Comme l'écrit le RKI, le diagnostic précoce de l'AK permet une thérapie, qui est souvent longue, mais qui réussit généralement.

"Cela va des médicaments topiques à l'intervention chirurgicale", ont déclaré les experts.

Une intervention chirurgicale, une greffe de cornée, a également été réalisée sur le patient de 41 ans de Grande-Bretagne.

Après l'opération, sa vue s'est légèrement améliorée pour l'œil gauche, mais elle était toujours altérée. Et la femme n'avait plus de douleur oculaire.

Selon le RKI, le succès de la thérapie doit être vérifié régulièrement jusqu'à environ six mois "après la disparition des symptômes, car un seul kyste qui survit dans le stroma peut entraîner une nouvelle poussée de l'infection." (Annonce)

Informations sur l'auteur et la source

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.


Vidéo: Jamulo (Mai 2022).